Le mag

Comment affûter un foret à bois facilement ?

Au fur et à mesure des utilisations, un foret à bois perd de sa qualité, ce qui se doit principalement à l’effet de chauffe subit lorsqu’il entre en contact avec le matériau à percer, du fait qu’il tourne à plusieurs milliers de tours par minute. Petit à petit, son efficacité diminuera, pouvant ainsi venir influer directement sur la qualité de vos perçages. Régulièrement, il sera donc nécessaire que vous preniez le temps d’affûter votre foret à bois. Cette tâche n’a rien de réellement compliqué, même s’il convient de respecter quelques règles. Dans cet article, nous allons tout vous dire à ce sujet.

Affûter un foret bois à la volée

affûter foret boisL’affûtage d’un foret bois à la volée s’adresse tout particulièrement aux forets qui proposent un diamètre élevé. Pour bien débuter, il sera important que vous fassiez le point sur l’état général de votre accessoire en ayant recours à un compte-fils de grossissement. À partir de cette mesure, vous connaître exactement l’envergure du travail qui vous attend.

Ensuite, placez votre foret bois sur la tablette de votre touret à meuler, en veillant à ce que la lèvre de coupe soit placée horizontalement et parallèlement à l’axe de votre meule. Bien entendu, pour un affutage précis, faites en sorte que les deux lèvres de votre foret aient été traitées de la même façon et qu’elles soient parfaitement identiques, vous garantissant ainsi de prochains travaux de perçage précis et équilibrés.

Affûter un foret bois avec une affûteuse

Si vous envisagez d’affûter un foret à bois d’un diamètre plus petit, il vous faudra alors faire preuve de beaucoup de précision lors de cette tâche. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’avoir recours à une affûteuse. Ce type d’équipement est spécifiquement conçu dans le but de faire quasiment tout le travail à votre place tout en vous garantissant des résultats irréprochables.

Pour ce faire, vous n’aurez aucune difficulté réelle à prévoir. Dans un premier temps, il vous suffira de placer votre foret bois sur le mandrin de l’appareil et d’insérer l’ensemble dans votre affûteur. Ensuite, activez votre appareil et attendez quelques secondes qu’il fasse son travail. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à retirer le foret à bois de son mandrin et vous constaterez alors qu’il est comme neuf, et que ses différentes lèvres sont parfaitement équilibrées. En clair, l’utilisation d’une affûteuse à foret est la solution la plus simple pour affûter ses forets à bois ou à autres matériaux.

Laisser un commentaire