Comment réussir à choisir la bonne clé à choc ?

Pour permettre à tout mécanicien d’effectuer convenablement son travail, les outils appropriés sont indispensables. La clé à choc est de ce fait incontournable pour faire des dépannages. Que vous soyez un professionnel ou un simple automobiliste, c’est un outil qui vous sera d’une grande utilité. Cependant, il existe une large gamme avec des modèles aux caractéristiques et fonctionnalités différentes, ce qui rend difficile le choix. Découvrez donc dans cet article un guide pour réussir à choisir la bonne clé à choc.

Les 3 meilleures clés à choc du moment !

Déterminez le type de clé à choc que vous recherchez

La clé à choc ou boutonneuse est un outil utile au quotidien vous permettant de visser et dévisser les écrous et les vis. Ainsi, lorsque vous souhaitez vous en procurer une, il est important de faire le meilleur choix. Différents critères sont à prendre en compte, mais il convient d’abord de déterminer le type d’outil que vous recherchez. En effet, cet instrument est disponible sur le marché suivant différents modes de fonctionnement. Il s’agit de :
  • La clé à choc pneumatique ;
  • La clé à choc électrique ;
  • La clé à choc sans fil.

Reliée à un compresseur, la clé à choc pneumatique est conseillée pour les travaux de grande envergure en raison de sa puissance, mais elle est aussi la plus chère. La clé à choc électrique est le modèle le plus vendu, car elle est efficace et disponible à un prix raisonnable. Pour une liberté de mouvement, la clé à choc sans fil est très pratique grâce à sa batterie intégrée. Vous devez donc préalablement choisir l’alimentation de la clé à choc.

Notre coup de cœur : Clé à chocs électrique Sans Fil TECCPO

Promo
Visseuse à choc 180Nm, TECCPO Visseuse sans Fil 2×2.0Ah Batteries 18V, 30min Chargeur 4.0A Rapide, 1/4"mm Mandrin en Métal Autobloquant, Taux d'impact 4000bpm, Vitesse Variable 0-2900 tr/min - TDID01P
  • 【2 Batteries 2.0Ah】Ce produit dispose de deux batteries 2.0ah, si vous voulez acheter d'autres batteries, notre magasin a maintenant deux modèles de batteries. Afin de faciliter les achats de tous, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous. TECCPO 18V 2.0Ah Batterie- TDBP02P: https://amzn.to/2YTQIbu, TECCPO 18V 4.0Ah Batterie- TDBP04P: https://amzn.to/2YxyOje
  • 【Charge en 5 minutes】Charge la batterie jusqu'à 25% en seulement 5 minutes ou 100% en 30 minutes. 4A Fastcharger qui permet d'économiser jusqu'à 50% de temps par rapport aux autres. Et il dispose d'un indicateur d'état de charge de la batterie.
  • 【6.35MM Mandrin Rapide】Le mandrin de changement rapide est plus commode pour remplacer des accessoires et utiliser divers accessoires avec des diamètres entre 0-6.35 mm.
  • 【Vitesse variable】Grande capacité des betteries peut offrir le couple de 180Nm, vitesse 0-2900rpm et fréquence d'impact 0-4000bpm. Haute efficacité du travail pour la fixation et la desserrage de la vis.
  • 【Idées Cadeaux de Noël 2019】1*TECCPO 18V Visseuse à chocs, 2*Batterie 18V, 1*30min Chargeur rapide, 1*Sac à outils, 1*Boucle de ceinture, 1*Manuel d'utilisation, 1*2ANS PROMESSE DE QUALITE. Lien d’achat pour la 4.0Ah Batterie-TDBP04P de remplacement: https://amzn.to/2LCJSos

Comparatif clé à choc : Les 10 équipements les plus vendus de l’année !

Identifiez le couple et le nombre d’impacts à la minute

Lorsque vous connaissez vos besoins et que vous avez à cœur de réussir le choix de votre clé à choc, il est important de bien maîtriser la puissance ou le couple de serrage de l’outil. En effet, les travaux deviennent rapidement fastidieux quand l’outil est mal choisi. Ainsi, pour travailler efficacement avec une clé à choc, il est indispensable de connaître sa force de serrage : le couple est l’élément indicateur. Exprimé en Newton-mètre (Nm), ce critère renseigne sur la capacité de l’outil à serrer ou desserrer les boulons, vis et écrous.

De même, vous devez vous intéresser au nombre d’impact par minute de la clé à choc. Celui-ci correspond au nombre de coups que l’outil peut produire suivant un intervalle de temps précis. De ce fait, plus le nombre d’impacts sera élevé et plus rapide sera le déboulonnage. Si vous voulez un outil vous permettant de réaliser tous types de travaux, il est conseillé de choisir une clé à choc avec un couple de serrage compris entre 120 et 650 Nm.

Vérifiez les critères de performance de la clé à choc

Pour vous assurer de la performance de votre outil, trois points sont à ne pas négliger, à savoir : la vitesse de rotation, la tension et la percussion. La vitesse de rotation de la clé à choc assure la rapidité de l’appareil. Ainsi, pour des travaux sur support dur lors de vos bricolages, il est préférable de choisir une clé à choc à grande vitesse de rotation. Pour ce qui est de la tension et de la percussion, elles sont également des critères déterminant la puissance de l’outil. Lorsqu’il s’agit par exemple de travaux de bricolage sur du bois, une tension de 12 V est suffisante. Mais, pour des supports plus durs comme le béton, il est préférable d’envisager une combinaison avec un système de percussion.

De plus, vous devez faire attention à l’autonomie lorsque vous choisissez une clé à choc sans fil. Les modèles avec une batterie en Lithium sont vivement recommandés dans ce cas. En ce qui concerne la clé à choc pneumatique, c’est le diamètre du tuyau qu’il faut vérifier, car il a une influence sur le débit.

Ne négligez surtout pas la prise en main de l’outil

Pour une utilisation optimale de la clé à choc électrique, il est important de tester l’outil, notamment en ce qui concerne l’ergonomie. Il est important de privilégier un appareil facile à utiliser et à prendre en main. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier la poignée de la clé à choc pour obtenir une meilleure maniabilité. Le système soft grip est généralement apprécié, car il évite que l’appareil glisse en plein travail. De même, la forme ainsi que le revêtement de la poignée sont à prendre en compte pour vous assurer d’avoir fait le bon choix.

Autre critère, le poids de la clé à choc est déterminant surtout lorsque vous avez des travaux en hauteur ou de longues durées à effectuer. Il conditionne le confort d’utilisation et doit pour cela être nécessairement évalué. Ce point est d’autant plus important si vous optez pour une clé à choc sans fil.

Renseignez-vous sur la marque et le prix de la clé à choc

Une fois que vous êtes beaucoup plus éclairé sur les critères déterminants pour avoir une bonne clé à choc, il est important de les adapter à vos besoins. En effet, s’il faut changer par exemple des pneus hiver en pneus d’été ou réaliser des travaux de bricolage, les besoins seront différents. De ce fait, il faut être précis sur ce que vous voulez réellement afin de réussir à choisir la bonne clé à choc. Pour cela, il existe de nombreuses marques proposant des outils aux caractéristiques spécifiques. Vous devez donc être vigilant et privilégier les marques dont la réputation n’est plus à faire.

Cela revient notamment à faire attention en ce qui concerne le prix affiché pour une clé à choc. S’il est vrai que la fourchette est large, il est mieux de préférer la qualité. Si vous avez besoin de la clé à choc pour une utilisation occasionnelle, inutile de vous ruiner en optant pour un modèle haut de gamme. Vous trouverez facilement un appareil moins cher, mais de bonne qualité. Il est donc important de prendre votre temps afin de bien vous informer avant de faire votre choix.

Les 2 meilleures clés à choc pas cher !