Comment choisir la meilleure cloueuse pneumatique ?

Comment choisir la meilleure cloueuse pneumatique ?
5 (100%) 3 votes

Pour des travaux de menuiserie, la cloueuse pneumatique est un outil des plus utiles et pratiques. Outil polyvalent, elle permet de gagner du temps en nous épargnant l’usage d’un marteau et des clous. Si vous souhaitez vous équiper de cet outil et ne savez pas comment vous y prendre, nous avons comparé ici quelques modèles pour vous. En plus de leurs caractéristiques, nous vous présenterons leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter ici de quelques conseils qui vous permettront de choisir la meilleure cloueuse pneumatique en fonction de vos besoins.

Les 3 cloueuses pneumatiques préférés des bricoleurs cette année !

La cloueuse pneumatique Rapid Airtac PB131, PRO, 5 000 054

Promo
Rapid Cloueur Pneumatique, Pour travaux professionnels, Airtac, PB131, PRO, 5000054
  • Cloueur pneumatique pour un usage professionnel fréquent et de longue durée, Pour la pose de panneaux de bois fin, cadres de portes, lames de terrasses en bois et la menuiserie
  • Recharges de clous faciles à trouver lors de l'achat grâce au système de codage par numéro, Utilise les clous N°8 (15-50mm), Chargeur grande capacité (110 clous), Chargement rapide
  • Solide et durable, Léger grâce à sa structure en magnésium, Poignée ergonomique pour un meilleur confort, Echappement d'air orientable à 360°
  • 2 ans de garantie, Livré dans une mallette, Commande coup par coup à double armement
  • Contenu: 1 Cloueur pneumatique Rapid PB131, Mallette de transport, 300 clous, Raccords pneumatiques, Clé Allen, 5000054, lxpxh: 5,6x24x24,5cm, Poids: 1,3kg

Meilleur cloueur pneumatique

La cloueuse pneumatique par laquelle nous avons décidé de commencer ce comparatif est la Rapid Airtac, PB131, PRO, 5 000 054. Grâce à sa robustesse et sa durabilité, cette cloueuse pneumatique convient parfaitement aux professionnels. Avec ce modèle, on peut réaliser des travaux de menuiserie tels que la pose des cadres de portes ou même des lames de terrasse en bois.

Présenté sous la forme d’un kit, ce modèle de cloueuse pneumatique est accompagné de certains éléments. Disposant d’une mallette de rangement, la Rapid Airtac PB131, PRO, 5 000 054 peut donc être transportée aisément. Prêt à l’emploi, cet outil est fourni avec 300 clous. Cette cloueuse pneumatique est également accompagnée des lunettes de sécurité, de l’huile pour éventuellement lubrifier le mécanisme ainsi que des raccords pneumatiques.

La Rapid Airtac PB131, PRO, 5 000 054 est équipée d’un chargeur pouvant contenir jusqu’à 110 clous ayant entre 15 et 50 mm. Plusieurs facteurs facilitent l’utilisation de ce modèle de cloueuse pneumatique. Il est plutôt léger, avec un poids de 1,3 kilogramme et une poignée ergonomique. Par ailleurs, son échappement d’air peut être orienté à 360 degrés.

D’utilisation facile, à la fois solide et légère, présentant un chargeur de grande capacité et fournie avec des éléments importants, la Rapid Airtac PB131, PRO, 5 000 054 est une cloueuse pneumatique conçue pour une utilisation professionnelle. Alors, si vous êtes à la recherche d’une cloueuse pneumatique performante, ce modèle répond à vos attentes. Le seul inconvénient de la Rapid Airtac PB131, PRO, 5 000 054 est le manque de clarté de sa notice d’utilisation.

La cloueuse pneumatique Bostitch N66C-2-E

Bostitch N66C-2-E Cloueur pneumatique à rouleaux spécial bardage, voliges, panneaux, liteaux
  • Compatible avec les compresseurs Bostitch MRC6-E et PS20-E
  • Diamètre (mm) : 2.03 (min.) 2.5 (max.)
  • Pression d'utilisation : 4.80 - 8.30 BAR
  • Capacité du magasin (max.): 225
  • Tête (mm) : 4.5 (min.) 4.5 (max.)

Produit de la marque américaine Bostitch, cette cloueuse pneumatique est la deuxième que nous choisissons de vous présenter. Avec un poids de 2 kilogrammes, cette cloueuse pneumatique est légèrement plus lourde que la Rapid Airtac, PB131, PRO, 5 000 054. La Bostitch N66-2-E peut contenir moins de clous que la Rapid Airtac PB131, PRO, 5 000 054. En effet, le magasin en rouleau de ce modèle américain peut contenir jusqu’à 225 clous. Elle est également fournie avec une mallette qui permet de la transporter facilement et de la garder soigneusement. Avec la Bostitch N66-2-E, il est possible de procéder au réglage de la force de frappe. Ceci se fait simplement en ajustant la pression. Cette cloueuse pneumatique est équipée d’une poignée ergonomique faite à base de caoutchouc. Ceci permet une prise en main beaucoup plus facile. Pour plus de sûreté, ce modèle de cloueusepneumatique est doté d’une gâchette double sécurité.

Si vous êtes à la recherche d’une cloueuse pneumatique qui combine à la fois légèreté, robustesse, grande capacité du chargeur et qui met un accent particulier sur la sûreté de l’utilisateur, le modèle Bostitch N66-2-E répond à vos attentes. Le seul hic, c’est que vous devez y mettre du prix. En effet, cet outil a un prix plutôt élevé.

La cloueuse pneumatique Silverline 282400

Promo
Silverline 282400 Cloueuse pneumatique
  • Cloueuse à charpente pneumatique 90 mm
  • Ø 2,68 - 3,43 mm
  • Dispositif empêchant la décharge à vide
  • Cloueuse puissante pour clous à tête tronquée de 50-90 mm reliés sur bande à 34°
  • Pour les clous de calibre 10 - 12

Que vous soyez novice ou un habitué du bricolage, cette cloueuse pneumatique vous plaira certainement, car elle allie efficacité, robustesse et puissance. Elle permet donc de planter des clous rapidement, sans effort, tout en assurant l’entière sécurité de celui qui l’utilise. Répondant aux normes de qualité européennes, la Silverline est donc un outil fiable. Avec des dimensions de 52 x 18 x 40,5 cm, cette cloueuse pneumatique peut être rangée sans difficulté. La capacité du chargeur de ce modèle est moins importante que celle des deux modèles que nous venons de vous présenter plus haut. En effet, le chargeur de la cloueuse pneumatique Silverline 282400 peut contenir 90 clous. Cependant, ce modèle est adapté pour accueillir des clous ayant une tête tronquée mesurant 50 à 90 mm. Cette cloueuse pneumatique ergonomique est fournie avec de l’huile de lubrification tout comme la Rapid Airtac PB131, PRO, 5 000 054. Cette huile est accompagnée de trois clés hexagonales ainsi que d’un rapport rapide ¼. La Silverline est également dotée d’un mécanisme qui empêche la décharge à vide.

Puissante et facile à prendre en main, la Silverline 282400 est une cloueuse pneumatique efficace qui présente par ailleurs un bon rapport qualité-prix. Les points faibles que l’on reconnaît à cet outil sont sa lourdeur, le prix élevé des clous qu’il accueille et sa gâchette de sécurité qui est plutôt courte.

La cloueuse pneumatique MAKITA AF505N

Nous terminons ce comparatif par la cloueuse pneumatique MAKITA AF505N, un modèle qui présente à la fois légèreté et robustesse. On peut se fier à ce modèle pour des travaux tels que la charpente, clouer des palettes ou encore le bardage. Pour une utilisation beaucoup plus facile, on peut opter soit pour le mode en tir unique et simple, soit celui en tir continu si l’on veut un travail beaucoup plus rapide.

Grâce à son embout fin, cet outil est d’une grande précision dans les rainures et recoins étroits. Dans le magasin à barrette de cette cloueuse pneumatique, on peut disposer des clous mesurant 15 à 50 mm. Dans le cas où un clou se bloquerait, tout ce qu’il faudra faire, ce sera de démonter la partie avant de cette cloueuse. Pour effectuer ce démontage, on n’a pas besoin d’avoir recours à des outils.

La cloueuse pneumatique MAKITA AF505N produit une pression de 4 à 8 bars. Cependant, le petit compresseur d’air que nécessite cette pression permet tout de même d’utiliser cet outil sur des bois très durs.

La MAKITA AF505N est fournie avec une mallette pour son rangement et son transport. D’une fabrication de qualité, cet outil léger est d’une prise en main et d’une utilisation faciles. Malheureusement, cette cloueuse pneumatique n’est pas fournie avec des clous, sa notice n’est pas écrite en langue française et son prix est élevé.

Passons à présent à quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à choisir la meilleure cloueuse pneumatique.

Les critères à prendre en compte lors du choix d’une cloueuse pneumatique

Pour choisir la meilleure cloueuse pneumatique, il est nécessaire de tenir compte de certains éléments, à l’instar de la puissance, la capacité du chargeur, l’ergonomie et la maniabilité…

La puissance et la capacité du chargeur

La performance d’une cloueuse pneumatique passe par sa puissance. Celle-ci est exprimée en bars et va très souvent de 4 à 8. Si l’on a pour habitude de travailler sur des bois durs, il faut donc choisir une cloueuse pneumatique ayant une puissance élevée. Pour ce qui est du chargeur, il doit être en mesure de contenir assez de clous pour une séance de travail.

L’ergonomie et la maniabilité

Peu importe le modèle pour lequel on opte, la première chose que l’on doit chercher, c’est la maniabilité facile de la cloueuse pneumatique. Par ailleurs, elle ne doit pas être très lourde. Il faut également s’assurer que la prise en main est sécuritaire.

Les besoins de l’utilisateur

Sachez que la meilleure cloueuse pneumatique n’est pas forcément celle produite par une grande marque. Elle est surtout celle qui convient à vos besoins, à l’usage que vous en faites. Ainsi, il faut également tenir compte de la nature des travaux que l’on veut effectuer, tenir compte de la fréquence à laquelle on va utiliser cet outil.