Refaire la décoration d’une chambre d’enfant n’est pas une entreprise facile. Les goûts de l’enfant changent au fur et à mesure qu’il grandit. Et pour cela, sa chambre doit également suivre le même rythme. Il existe plusieurs paramètres à considérer pour renouveler la décoration d’une chambre d’enfants. Et ces paramètres sont importants pour garantir la réussite du projet. Voici donc quelques conseils pratiques pour établir une rénovation réussie d’une chambre d’enfants.
Les idées qui n’échouent jamais
Pour les garçons, les chambres à thème sont parfaites. Avec des éléments décoratifs (oreillers, couettes, accessoires…), on peut créer une atmosphère magique. Une atmosphère avec des motifs qui leur plaisent (navires, vaisseau spatial, super héros, football, jungle, dinosaures…). Une autre option consiste à placer des bannières colorées. Ou alors, de peindre un mur en ardoise. Bien qu'il existe maintenant des tableaux noirs auto-adhésifs. Cela est très tendance actuellement. D’autant plus que les garçons aiment dessiner, même sur les murs. Chez les filles, il faut savoir que le travail pourrait être plus simple. En général, elles aiment rester dans la gamme du rose. Pour elles, les étoiles, les cœurs, et les mondes fantastiques sont une référence. De même, de nombreux animaux en peluche suffisent généralement. Enfin, on ajoutera quelques accessoires sur les murs. Comme ceux qu’on peut trouver sur bijouxdemur.com. Des accessoires qui conviendront à n’importe quelle chambre de petite fille.
Tenir compte de la configuration de l’espace
Une chambre d'enfants doit laisser un espace suffisant pour permettre à un enfant de jouer. De jouer seul, ou accompagné. L’enfant doit aussi disposer dans cette pièce d’espaces de rangement pour les jouets. Si tous ces jouets sont éparpillés dans la chambre, il n’aura certainement pas envie d’y rester. Parce qu’il manquera d’espace dans cet endroit. Si on veut que la chambre d’enfants s’accorde au reste de la maison, il faut rechercher des modèles de ce genre. Et à partir de là, on doit définir le style des meubles, des couleurs, des objets de décoration… Tout ce qui concerne l’aspect visuel de cet espace. Dans le cas où on veut attribuer un style propre à cette chambre d’enfants, l’option thématique sera la plus adaptée. Château de princesse, super héros, pirates, voitures de course, vaisseaux spatiaux, bateaux…
Toujours choisir les bonnes couleurs
Les experts en décoration conseillent toujours de choisir avec soin la gamme de couleurs de cet espace. La couleur choisie peut influencer l'humeur des enfants. C'est pourquoi il est recommandé de peindre les murs dans des couleurs pastel. Elles apportent lumière et chaleur. Les nuances de rose conviennent très bien pour décorer une chambre de filles. Car le rose évoque la tranquillité, la gentillesse et l’affection. Une chambre d'enfant peut aussi être généralement décorée dans des nuances de vert et/ou de bleu. Elles ont non seulement un effet relaxant, mais véhiculent également le calme et la sérénité. Pour un enfant plus jeune, voire un bébé, le blanc est la meilleure option. Car c’est synonyme de pureté. Les combinaisons d'un mur de couleur intense et des autres blancs sont également conseillées.
Des meubles pratiques et fonctionnels
Les meubles pour enfants doivent être choisis avec attention. Il existe aujourd'hui des modèles super attrayants sur le marché. Mais parfois, ils manquent de praticité et de fonctionnalité, malgré un design sophistiqué. En ce qui concerne la répartition des meubles dans la chambre, il est essentiel de prendre en compte la configuration des murs. Par exemple, s'il y a des colonnes, ou une partie de mur susceptible de bloquer l’ouverture du placard. De plus, il est important que le mobilier choisi ait une capacité suffisante. Suffisamment ample pour ranger les jouets, les vêtements, les chaussures et les fournitures scolaires. Les meubles d’enfants doivent être fonctionnels et adaptés au quotidien de l’enfant. C’est par exemple le cas avec les modèles de lits dotés de rangement.