Grace à la grande utilité du télémètre laser, de nombreux modèles sont actuellement sur le marché. Le choix est très large, de telle façon à n’en plus savoir quel modèle acquérir. Hormis le prix et la qualité, beaucoup d’autres critères entrent en jeu comme la précision. D’autant plus que pour ce simple produit il existe différents types sur un même modèle, et aussi de nombreuses marques qui sont reconnues par les avis d’expert pour cet instrument de mesure dans le domaine du bricolage ou la topographie pour ne citer que bosch, leica ou stanley.
Qu'est-ce qu'un télémètre laser ?
Un télémètre c’est un instrument de mesure de distance qui se manipule sans se déplacer, donc le télémètre laser n’est juste qu’un telemetre qui utilise la technologie du rayon laser. Par rapport au mètre ruban, les télémètres sont plus faciles à utiliser puisqu’en un appui de bouton la mesure s’affiche et il n’a nullement besoin d’autres outils non plus comme le niveau. Il ne faut qu’une surface pour réfléchir le laser et le mode d’emploi ne requiert pas de grande compétence ou d’agilité au contraire, le mètre laser est très pratique. Mais les mesures ne demandent pas beaucoup de spécificité juste avoir un peu de connaissance sur les modèles et le produit, là son utilisation n’en sera que plus efficace sauf si l’idée vous vient d’y mettre le prix pour une utilisation importante.
Quels sont les avantages et les inconvénients du télémètre laser ?
Par rapport au mètre ruban pliant, par exemple le telemetre laser n’a pas besoin d’être roulé et déroulé. Le second avantage c’est que les telemetres lasers peuvent mesurer des distances difficiles d’accès comme le plafond ou le fond d’un trou et tout cela sans le moindre effort. Avec un modèle plutôt simple vous pouvez obtenir ce produit à un prix très raisonnable. Cet appareil a comme avantage surtout sa grande efficacité et sa précision sans compter que certains modèles ont une large portée pouvant atteindre des centaines de mètre. Pour l’inconvénient maintenant, il faut juste bien prendre en compte le climat qui parfois fausse les résultats comme pour la neige, la pluie, le brouillard ou de forts rayons de soleil, car ils peuvent altérer le laser, alors il faudra aussi faire attention aux surfaces réfléchissantes qui pourront être pris comme cible par l’appareil.
Quels sont les différents modèles et quel est le meilleur ?
Les modèles les plus connus sont : le telemetre laser stanley, telemetre laser leica et le metre laser bosch. Et le meilleur modèle pour chacune de ces marques c’est le telemetre laser disto pour le leica, le glm pour bosch et pour stanley il y a les metres laser TLM. Chaque modèle cité précédemment a ses spécificités et ses avantages à l’utilisation.
Remarque, pour bien effectuer le choix il faut aussi prendre en compte les frais de livraison par exemple ou tout simplement la garantie et la protection de l’appareil électroportatif. Et même si les avis sont tous différents pour chaque modèle si vous êtes un peu connaisseur n’oubliez pas de consulter les fiches techniques pour pouvoir vous faire une idée sur la question.
Les différents critères de choix
Certains appareils sont conçus pour mesurer des distances à l’extérieur et d’autre pour l’intérieur. Il en est de même pour les mesures d’objets ou pour la topographie. Certains télémètres sont aussi équipés d’autres instruments de mesure en plus de sa fonction principale : comme par exemple la mesure de l’inclinaison, ou la mesure d’un angle, voir plus loin la mesure de la dimension d’un objet. Et de part cela il faut privilégier ses options pour avoir plus de fonctionnalités en un seul appareil.