Avec la tendance de la décoration intérieure personnalisée qui prend de l’ampleur actuellement, la conception d’une armoire pour dressing devient un projet incontournable dans de nombreux foyers. Cependant, le montage de ce type de meuble ne consiste pas seulement à rassembler les outils de bricolage nécessaires et à suivre les étapes de montage. Voici des conseils qu’on devrait considérer avant et tout au long du montage d’une armoire pour dressing.
Quelle configuration faut-il choisir pour l’armoire ?
Actuellement où la préservation de l’espace dans la maison est un must, une armoire pour dressing ouverte ou à portes est plus que jamais utile en matière d’organisation. Ce meuble de rangement constitué d’une penderie, de tiroirs et de plusieurs étagères rend les choses plus pratiques et plus simples lorsqu’il s’agit de ranger ses effets personnels. D’autant plus qu’une armoire pour dressing ouverte ou à portes coulissantes ou battantes peut s’adapter à tous les styles et dimensions. Il existe par exemple l’armoire noir et blanc pour dressing ouverte ou à portes en forme de U, qui occupe les 3 murs d’une pièce. On a également l’armoire noir et blanc pour dressing ouvert ou à portes en forme de L, qui s’installe sur les 2 murs d’une pièce. Dans le cas d’une petite pièce, une armoire noir et blanc pour dressing ouverte ou à portes battantes ou coulissantes qui n’occupe qu’un mur suffira afin de ne pas surcharger l’espace et gâcher la circulation.
Dans quelle chambre de la maison faut-il l’installer ?
Bien que ce meuble de rangement qui peut être en noir et blanc soit couramment intégré dans la chambre parentale, il est également possible de concevoir ce meuble de rangement dans une autre chambre de la maison. Par exemple, dans la chambre des enfants, et même dans la chambre d’ami. Qu’importe la nature ou la taille de la chambre en question, il suffit juste de concevoir un plan adapté de ce meuble de rangement pour pouvoir l’intégrer dans une pièce sans aucun problème. La conception sur mesure de ce meuble de rangement est certainement l’option la plus pratique pour qu’il convienne à toutes les configurations. On peut équiper un dressing chambre d’une penderie et de quelques tiroirs dans le cas d’une pièce de dimension moyenne. Ou alors opter pour un grand dressing intégrant une armoire penderie et un maximum de tiroirs et d’étagères. Cela dépend essentiellement de l’espace disponible et de la quantité d’affaires que nous voulons y ranger.
Quels sont les accessoires nécessaires d’une armoire pour dressing ?
Avant le montage d’une armoire dressing noir et blanc, il ne suffit pas de prévoir la taille du meuble dressing ni de choisir son emplacement. Il faut aussi penser à sa configuration et aux accessoires qu’il devrait comprendre pour répondre entièrement à vos besoins. Devra-t-on y inclure une penderie ? Faut-il des portes coulissantes ou battantes ? Combien de tiroirs elle devrait avoir ? Un miroir serait-il nécessaire ? Toutes ces questions méritent une attention particulière, sans parler du prix que cela incombe. Ce qu’il faut savoir c’est qu’une armoire à dressing ne serait rien sans des barres de penderie. Elles sont très pratiques en tant que porte-pantalon ou porte-cravates. Il va sans dire qu’un meuble de rangement sans portes battantes ou coulissantes à l’air facilement accessible. Cependant, la nécessité des portes réside dans leur capacité à exposer nos affaires à la poussière véhiculée dans l’air. Cela serait désagréable de voir nos vêtements bien rangés dans l’armoire de rangement, mais que malgré tout sont inondés de poussières. Un miroir peut aussi être nécessaire avec ou à côté d’une armoire. Bien sûr, vous pouvez choisir un miroir indépendant si votre dressing ne dispose pas de porte sur lequel on pourra accrocher ce miroir. Cependant, la tendance propose actuellement les dressings équipés de portes battantes ou coulissantes à miroir. Ils sont très esthétiques et offrent une illusion d’espace impressionnante, tout en réfléchissant l’éclairage général d’une pièce de manière efficace.
Les points essentiels pour un montage facile
Dans le montage d’une armoire pour dressing, la première chose à faire sera de choisir l’emplacement du meuble, et de prendre les mesures nécessaires selon l’espace disponible. Ces mesures comprendront la longueur du meuble, sa hauteur, et sa largeur/profondeur. Une fois que toutes ces données seront prélevées, il est temps de passer à la conception du plan. Ce plan permettra de déterminer la configuration du dressing. Cela part du nombre d’étagères au nombre de tiroirs, en passant par le nombre de penderie nécessaire. Le plan doit aussi être conçu en fonction de la quantité d’affaires et d’objets qu’on souhaite y ranger. En tenant compte de cette quantité, il faut prévoir du bois bien solide pour la structure. Le bois massif tel que le chêne est une bonne option. Saut que le bois de chêne n’est pas facilement accessible en matière de prix. Ce prix est d’ailleurs valable pour tout bois massif qui se respecte. Donc, il faut penser à économiser bien en avance si on veut régler ce problème de prix et concevoir un dressing en bois de chêne. Mais outre le chêne, notons qu’il y a également d’autres matériaux bien plus pratiques que le chêne qui sont adaptés à ce projet. Il y a aussi le MDF dont le prix est très abordable, tout comme le stratifié.