Dans la rénovation d’une piece telle qu’une cuisine ou une salle de bains, la rénovation du carrelage cuisine est également une opération à prévoir. Le carrelage en faïence constitue l’une des tendances incontournables dans la décoration d’une cuisine, tout comme celle d’une salle de bains. Il est possible de poser ce type de carrelage soi-même, mais il faut quand même avoir de bonnes notions de bricolage et disposer du matériel nécessaire. Voici les marches à suivre.
Préparer le mur et protéger le sol de la cuisine
Comme dans la rénovation du carrelage d’une salle de bain, la première étape d’une pose de carrelage faience cuisine style gres, mosaique ou pierre naturelle consiste avant tout à préparer le mur et à protéger le sol de la cuisine. Dans le cas d’un mur en plâtre dans cette pièce, il est important de vérifier d’éventuels dommages tels que les trous et les fissures. La prise en compte de sa solidité est également importante. Si on veut poser du carrelage mural en faience style grès, mosaïque ou pierre naturelle sur un mur revêtu de papier peint dans cette piece, il faut d’abord retirer ce revêtement au préalable. S’il s’agit d’un mur peint, il faut procéder à un ponçage et à un décapage de la précédente peinture dans cette piece. Par contre, si le mur à carreler dans cette piece est déjà carrelé, il faut remettre en état tous les carreaux endommagés avant de poser les nouveaux carreaux en faience style gres, mosaique ou pierre naturelle. Toutes ces préparations de surface expliquent en quoi il est important de protéger le sol de la cuisine. Cela permettra au sol de se protéger des éventuelles taches et projections de colle ou de joint qui risquent de se coller sur la surface du sol. Une manœuvre également à prendre en compte dans la rénovation d’une salle de bain. Et l’enlèvement de ces taches et éclaboussures risque de s’additionner à votre liste de tâche. Utilisez des bâches ou de papiers journal pour couvrir le sol de la cuisine. On peut même les fixer avec du ruban de masquage si nécessaire.
Utiliser des croisillons et du ciment colle pour faïence de cuisine
Les croisillons sont des éléments nécessaires dans la pose du carrelage faience style gres, mosaique ou pierre naturelle sur un mur de cuisine. Ces outils permettent de bien jauger l’espacement des joints et de bien ajuster l’angle de pose du carrelage. Disponibles en différente largeur, ces croisillons devront être choisis selon la dimension des carreaux. Il est utile de se renseigner auprès du fournisseur pour choisir les croisillons adaptés à la dimension des carreaux en faïence utilisés. Le ciment-colle est un autre produit indispensable dans ce projet. Ce produit existe aussi en différents types, afin de convenir à différentes pièces de la maison et différents types de carrelage. Il est donc nécessaire de choisir un produit ciment-colle adapté pour un carrelage en faïence et pour la cuisine. Ce ciment-colle peut être vendu prêt à l’emploi ou en poudre à préparer. Lorsque ce produit est prêt, il est alors temps de l’appliquer sur le mur. Les spécialistes recommandent d’encoller progressivement un mur. Par exemple en passant d’une surface de 1m² à une autre, et dont chaque surface est délimitée par des tasseaux cloués sur le mur. Cela nous permettra d’éviter que le ciment-colle sèche avant même qu’on puisse poser les carreaux en faïence. On doit appliquer ce produit, d’abord avec une spatule pour la rendre uniforme, et ensuite faire passer une taloche crantée pour lisser et strier le ciment-colle verticalement et horizontalement. Cela offrira aux carreaux une meilleure adhérence.
Encoller le mur, répartir la surface et poser le premier carreau
Après l’encollage du mur, il est désormais temps de passer à la pose du carrelage mural. Dans cette étape, il faut savoir que la pose du premier carreau mural en faience style gres, mosaique ou pierre naturelle est déterminante pour tout le reste. Pensez alors à bien calculer l’angle et l’orientation de ce carreau mural. Pour qu’il adhère, il suffit de l’appuyer légèrement. On doit aussi noter que la pose d’un carrelage mural s’effectue toujours à partir du bas, en faisant en sorte que le premier carreau mural se pose très bien sur les tasseaux pré-installés lors du calepinage. Lorsque le premier carreau mural est fixé, il est maintenant temps d’utiliser les croisillons pour bien gérer l’espacement et l’angle de chaque carreau. Toutefois, même étant bien fixés, ces croisillons devront être retirés à temps, avant que le ciment ne sèche complètement. Après la pose du premier carreau mural et des croisillons nécessaires, il est temps de poser la prochaine tuile et de reprendre la manœuvre jusqu’à ce que toute la surface de 1m² soit complètement recouverte. Une fois que le carrelage de cette première surface est posé, il est temps de passer à la surface suivante.
Vérifier les irrégularités avant de poser les joints
Lorsque l’ensemble du carrelage est posé sur le mur de la cuisine, il arrive que certaines irrégularités soient constatées sur l’aspect murs. Des carreaux peuvent être décalés et ne permettent pas d’obtenir un aspect murs harmonieux. Pour ce faire, à l’aide d’un maillet en caoutchouc et d’une planche en bois, on peut tapoter délicatement ces carreaux décalés afin qu’ils soient au même niveau que le reste et rendre l’aspect murs optimal. Il faut ensuite vérifier le nivelage avec un niveau à bulle pour s’assurer que l’aspect murs et au niveau. Après cela, on doit ensuite remplir les rives, où on placera les carreaux coupés. Pour cette opération, on préconise souvent l’utilisation d’une coupe-carreaux, qui peut être manuelle ou électrique, ou encore en ayant recours à une meuleuse d’angle. Et pour finir, il faut poser les joints du carrelage mural cuisine afin de rendre aspect murs parfaitement étanche. Cela est valable pour le mur d’une cuisine comme celui d’une salle de bain.