L’isolation des combles et l’isolation toiture en France sont des processus qui permettent à une maison d’être plus efficace énergétiquement parlant. Par un souci de confort, ou tout simplement parce que la loi l’exige, il est important d’envisager une isolation des combles de sa maison. D’autant plus qu’isoler des combles permet de s’ouvrir à des economies conséquentes et des aides pratiques fournies par l’État. Des économies non seulement sur sa facture d’énergie, mais aussi des économies sur les travaux orientés vers le chauffage, la climatisation, et le confort général de la maison. Voici quelques points essentiels abordés au sujet de cette isolation thermique des combles et l’isolation grenier.
Comment isoler les combles aménagés ?
Les combles aménagés sont des espaces habitables situés entre le toit et le plafond. Par conséquent, on parle ici d’une pièce qui peut être climatisée et chauffée. Leur isolation thermique est donc indispensable afin que cet espace puisse retenir efficacement la chaleur à l’intérieur, ou isoler la température ambiante à l’intérieur des influences climatiques extérieures. C’est ce qu’on entend par efficacité energetique. En France, les travaux d’isolation des combles aménagés peuvent se faire en 2 types. Il y a l’isolation par l’intérieur, qui consiste à installer des isolants sous forme de panneaux semi-rigides ou de rouleaux entre les chevrons de la toiture. Très souvent, la laine minérale et la laine de verre sont les isolants le plus utilisés dans l’isolation de combles amenages. Dans ce processus, il faut toutefois laisser un espace libre entre l’isolant et la toiture afin qu’une lame d’air puisse circuler. Cela est essentiel pour conférer à l’isolation une meilleure ventilation, sans que cela risque de créer des points d’humidité ou de moisissures. Ensuite, il y a l’isolation par l’extérieur, c'est-à-dire, depuis et à travers la toiture. Ces travaux d’isolation consistent à effectuer une injection en vrac d’isolant comme la laine de coton, la laine de verre, de mouton, ou la ouate de cellulose. Par ailleurs, si la mise en place de cette isolation coïncide avec une réfection totale de la toiture, il est alors possible d’installer des panneaux isolants semi-rigides à la place pour plus d’efficacité.
Comment isoler les combles perdus ?
Les combles perdus, comme leur nom l’indique, sont des espaces non aménageables compris entre le toit et le plafond. À la différence des combles amenages, la configuration de la charpente ne permet pas de rendre cet espace habitable. À moins de refaire toute cette partie. Par conséquent, la meilleure manière d’isoler des combles perdus en France sera d’employer la technique du soufflage. Cette opération consiste à répandre des isolants en flocons partout sur le plancher de cet espace. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser une machine adaptée telle qu’une souffleuse afin que l’isolant utilisé puisse être broyé convenablement afin de se répartir correctement sur toute la surface à isoler. Dans ce processus, des isolants tels que la ouate de cellulose et la laine de verre sont les plus utilisés afin de retenir la chaleur efficacement. Par ailleurs, si ces combles perdus offrent plus d’accès, il est aussi possible de répandre ces isolants en laine de verre et en ouate de cellulose manuellement. La laine de verre plus particulièrement parce qu’il s’agit de l’isolant le plus résistant du marché.
Quelle résistance thermique devra-t-on prévoir pour les combles ?
Pour que les travaux d’isolation combles, aménagés ou perdus, puissent être entièrement efficaces et rentables en économie d’energie, il est également utile de considérer une resistance thermique minimum de l’isolant. Ce coefficient détermine l’efficacité de l’isolation thermique installée face à une mise à l’épreuve. Une réglementation en France stipule que les combles devront respecter une valeur minimum de cette resistance thermique, non seulement pour que l’isolation soit efficace, mais aussi pour être éligible au crédit d’impôt et à d’autres aides financières établies par l’État. Pour cela, la resistance thermique minimum indiquée pour des combles perdus afin de se conformer à la réglementation en vigueur est de 4,8 K/W, alors que pour être éligible au crédit d’impôt, cette resistance devra être au minimum de 7K/W. Pour les combles aménagés, l’isolation thermique devra faire preuve d’une resistance minimale de 4,4 K/W pour répondre à la réglementation en vigueur, et de 6 K/W pour être éligible au crédit d’impôt. C’est la raison pour laquelle il est aussi essentiel de recourir à un professionnel RGE pour ce projet. Outre le prix du projet en général, en ajoutant le prix des isolants, et le prix des autres matériaux nécessaires à prévoir, il faut également ajouter le prix de prestation de ce professionnel. Ainsi, pour compenser tous ces prix et dépenses, l’État a prévu et établi des aides financières. Des aides financières qui sont toutefois accessibles via des conditions d’éligibilité. En effet, ces aides peuvent être accessibles à ceux qui respectent des critères comme celui de confier les travaux d’isolation à des professionnels qualifiés et éligibles, ou encore de respecter les indices en vigueur telles que cette résistance thermique minimale.
Quels sont les avantages de l’isolation thermique des combles ?
Les avantages des travaux d’isolation thermique des combles en France, qu’ils soient aménageables ou perdus, permettent avant tout de faire des economies sur les dépenses mensuelles en energie. Le rendement energetique d’une bonne isolation est un bénéfice indéniable. D’autant plus que si la maison est destinée à une revente, ce rendement energetique contribue énormément à sa valeur. En effet, une mauvaise isolation des combles créée des ponts thermiques qui vont causer des déperditions thermiques dans la maison. Ce qui implique alors un rendement energetique moins importants, et une valeur moins estimable. Il va sans dire que cela impactera sur la consommation energetique parce qu’on est contraint de garder le chauffage opérationnel pendant un long moment pour compenser les pertes de chaleur. L’isolation des combles permet alors de bénéficier des economies conséquentes liées à la consommation d’energie. Cependant, en plus de l’économie d’energie, on peut aussi noter l’amélioration du confort et de la qualité de vie dans la maison. La chaleur diffusée dans la maison en hiver est uniforme et répartie équitablement dans chaque espace. En été, l’intense chaleur de l’été n’influencera pas le climat intérieur de la maison avec une bonne isolation de ces combles.