Quand on parle de décoration d’intérieur et décoration d’extérieur en Europe, le bois occupe toujours une place importante dans cet univers. Cette fois-ci, il intervient sous forme de palettes, pour intervenir dans la décoration d’une chambre, dans la décoration d’un jardin, et dans la décoration d’autres espaces d’une maison. Les idées déco diy à base de meubles en palettes de bois attirent considérablement l’attention actuellement. Elles sont très polyvalentes et s’adaptent à n’importe quel cadre. De la structure d’un lit au sommier, elles peuvent tout faire. Voici les points essentiels à savoir dans ce cadre de lits en palettes.
Trouver et bien choisir les palettes
La première étape pour construire un lit en palette de bois consiste certainement à trouver des palettes. Dans le cas où vous ne connaissez aucun proche ou connaissance pouvant en fournir, n’hésitez pas à chercher auprès des locaux industriels et grandes surfaces. D’habitude, les matériaux et fournitures dans ces locaux en Europe sont généralement livrés sur des palettes. Il est alors possible d’en récupérer après avoir négocié avec les responsables. Et parfois, en contrepartie d’une somme d’argent. Vous pouvez aussi envisager de les acheter neuves auprès des fabricants spécialisés dans ces articles en Europe. Après avoir trouvé l’endroit où vous pouvez vous les procurer, il est maintenant temps de bien savoir les choisir. Dans ce contexte, il est essentiel de considérer le processus de traitement que la palette a subi. Cela est important parce que certains traitements peuvent être toxiques. Ce traitement est mentionné sous forme de gravure sur la palette. La gravure MB (Bromure de Méthyle) par exemple est très déconseillée en Europe, car c’est un traitement considéré comme toxique. Le sigle EPAL (European Pallet Association Logo) est le marquage le plus conseillé. Il y a également d’autres gravures comme le HT (Haute Température), et le marquage DB, indiquant que la palette est conforme à l’IPPC (Integrated Pollution Prevention and Control).
Définir les dimensions nécessaires pour le lit
La prise en compte des dimensions souhaitées pour le lit est nécessaire pour fabriquer un lit en palettes. Cela est surtout essentiel afin de définir le nombre de palettes nécessaires pour monter le lit. Dans ce cadre de lits en palettes, il faut savoir qu’une palette de bois à des dimensions de 80 cm x 120 cm. Cela est donc idéal pour construire un lit de palettes de 120 cm ou de 160 cm. Par contre, pour d’autres dimensions, il est nécessaire d’envisager des découpes, ou plutôt adapter la taille en prévoyant un rebord. Puisqu’un lit en palettes va être placé au sol, il est pratique de prévoir une superposition d’épaisseur. C'est-à-dire, poser la première couche de palettes et les fixer ensemble soit à l’aide de cordes, de fils recuits, de colle, de clous ou de vis. Ensuite, on remettra une autre couche de palettes de mêmes dimensions au-dessus pour servir de sommier et de cadre de lits. Ce sommier palette doit également être ferme et stable. N’oublions pas qu’un sommier instable n’est pas favorable pour le sommeil et la santé. Un sommier instable risque de générer des courbatures et l’insomnie. Elle doit également être bien fixée et disposée de la même manière que la précédente pour obtenir un espace de rangement uniforme entre les palettes qui se superposent. Il ne reste plus alors qu’à poser le matelas sur la seconde couche.
Choisir le style de personnalisation souhaité pour le lit en palettes
La personnalisation de l’apparence et de l’esthétique de votre lit de palettes est une affaire de goût. Cela peut se faire à votre guise. Cependant, certains n’hésitent pas à placer des palettes supplémentaires en guise de tête de lit dans ce cadre de lits en palettes. Il faut quand même compenser les espaces vides entre les planches pour que la tête de lit en palette soit réellement pratique. D’autres détachent entièrement les planches de la palette et les placent verticalement et alignées pour former la tête de lit. Bien sûr, il est nécessaire de bien les poncer afin qu’elles n’abîment pas vos oreillers ni votre pyjama lorsque vous vous appuyez dessus. Pour nettoyer en dessous de ce genre de lit, il peut être nécessaire de démonter le lit, ce qui s’avère être fastidieux. Ainsi, pour contourner le problème, nombreux installent des roulettes pour permettre au lit d’être facilement déplaçable. Enfin, si vous voulez offrir une touche finale à votre lit en palettes, n’hésitez pas à ajouter une couche de couleur, ou de vernis.
Les palettes : une infinité d’idées déco
Le lit en palette design fait partie des idées déco diy les plus tendance actuellement. Une maison peut d’ailleurs changer une bonne partie de son aspect intérieur en intégrant un bon nombre d’éléments en palettes de bois, outre que les lits. D’autant plus que les meubles en palettes déco design diy sont adaptés à presque toutes les pièces de la maison. Même dans la chambre d’enfant, elles n’auront aucun mal à trouver une place. En plus de faire office de lit dans la chambre d’enfant, elle peut aussi servir d’étagère dans cette même chambre d’enfant, ou encore servir de cloison pour séparer l’espace de cette chambre d’enfant. Les idées déco design diy en palettes de bois vont même jusqu’à l’extérieur, dans le jardin de la maison. En effet, même dans le jardin, il est possible de créer des meubles en palette de bois. Surtout pour fabriquer un salon ou un lit de jardin. Des meubles de jardin pour enfant et grands qui sont entièrement design et personnalisables à l’infini. En effet, les idées déco diy ne manquent pas pour inspirer ceux qui veulent créer des meubles design et originaux dans leur maison.