Particulièrement dans le domaine professionnel, certains bâtiments se voient être des lieux enclins à de nombreux va-et-vient. Certaines pièces nécessitant un cloisonnement doivent cependant laisser passer les personnes et même une catégorie d'engins. C'est le cas dans les usines agroalimentaires, les entrepôts ou encore les supermarchés.
Dans un contexte où la circulation est constante, le rideau lamelle plastique se trouve être une option alternative et judicieuse par rapport à la classique « porte » ou aux autres solutions de séparation. Ceci, pour son côté pratique lorsqu'il est question de séparer des zones différentes.
Qu'est-ce que c'est le rideau lamelle plastique ?
Il s'agit tout simplement d'un rideau qui fait également substitut de porte, dont l'accès est facilité. Généralement, le rideau à lamelle plastique est fait en polychlorure de vinyle, communément appelé PVC. C'est un polymère thermoplastique qui se trouve être un matériau très souple, facilement malléable à souhait. Il est perméable à la lumière et sensiblement à la vapeur d'eau.
Ainsi, le rideau lamelle plastique bénéficie de tous ses avantages. De plus, il se pose très facilement comme un rideau classique, sur le mur grâce à une fixation qui sera une barre de support. Les lamelles transparentes (ou pas, selon les besoins de l'acheteur) viendront donc se pendre à ce support et le tout délimiter l'entrée et/ou la sortie de la zone concernée.
Pourquoi opter pour le rideau à lamelle plastique ?
Comme il a été dit, dans un milieu professionnel plus ou moins sensible, le rideau lamelle plastique est un excellent substitut à la porte et même au rideau en tissu (ou autres matières), que ce soit pour son côté esthétique, pratique, mais aussi sécuritaire.
Lorsqu'il est de bonne qualité, dans son aspect transparent, il permet de réunir facilement ces trois critères : en plus de posséder un certain style agréable à l'œil, il enlève le souci de la poignée et réduit à nulle la quantité nécessaire d'effort à fournir pour accéder à la pièce. Ce qui est beaucoup plus pratique lorsque l'on transporte des objets ou des paquets par exemple.
Par ailleurs, comme on peut voir à travers, il réduit les risques de collisions notamment pour les différents véhicules en service dans un entrepôt par exemple. On peut apercevoir et identifier à l'avance ceux qui essayent de pénétrer sans autorisation ou ceux qui envisagent d'espionner.
Étant également un très bon isolant thermique, le rideau lamelle plastique permet une conservation efficace de la température dans une pièce. La structure du PVC peut résister sans craquer, aussi bien à la chaleur qu'au froid dans des températures allant de -60 à 50 °C. Il possède une excellente capacité d'isolation phonique, ce qui le rend aussi compétent dans une optique de confidentialité à un certain degré.
Pour finir, bien qu'ils soient souples de nature, les rideaux en lamelle plastique sont très solides. Ils ne craignent ni les dommages ni les déchirures, malgré les très nombreuses frictions auxquelles ils seront confrontés à travers le temps.