La première fonction de la porte d’entrée est de garantir la sécurité de tous les occupants de la maison, cela va sans dire. Toutefois, on n’est pas obligatoirement tenu d’opter pour une porte blindée. Car de nombreuses marques de porte à la fois sécuritaire et esthétique sont maintenant disponibles.
Types de porte d’entrée
La porte d’entrée constitue l’élément fondamental d’une maison. Elle assure à la fois la sécurité et la décoration de son immobilier. Qui plus est, on arrive actuellement à dégoter une porte selon son goût. Pour le modèle, acheter une porte d'entrée double battant attire le plus les clients. L’un des avantages de ce dernier est la possibilité de le décorer et la facilité d’accès. En ce qui concerne le type de matériau, on a la porte d’entrée en bois. Elle convient le plus si on veut opter pour une porte robuste et noble. Ensuite, il y a la porte en métal. Seulement, la plupart des métaux se rouillent au fil du temps. C’est pourquoi il reste préférable de choisir la porte d’entrée aluminium. Par ailleurs, on peut aussi opter pour une porte d’entrée en verre. Seulement, il n’y a pas de porte 100 % en verre, mais souvent on le combine avec d’autres matériaux. Enfin, il y a la porte d’entrée en PVC qui résiste aux climats et ne demande pas beaucoup d’entretien.
Astuces pour choisir sa porte d’entrée
Avant de choisir sa porte d’entrée, il est bon de savoir que tout dépend du budget de chacun. Mais, l’acheteur doit assurer que ce dernier va garantir la sécurité et les besoins des occupants de la maison. Si on souhaite opter pour une porte tendance, le mieux est de choisir une porte d’entrée alu. Cela ressort un style moderne et une parfaite qualité. Mais si on a un budget serré, il reste préférable de choisir la porte d’entrée double en bois. Par ailleurs, on trouve aujourd’hui beaucoup de portes qui réunissent divers matériaux. On peut citer par exemple : la porte tiercée et la porte d’entrée contemporaine. Avec ces deniers, on a la possibilité de personnaliser la porte et de renforcer sa performance. Pour finir, si on dispose des moyens nécessaires, la porte blindée sur commande reste l’idéal.
Idées pour améliorer la sécurité de sa porte d’entrée.
De nos jours, on n’est jamais sûr d’être en sécurité même à l’intérieur. C’est pourquoi il est impératif de renforcer la sécurité de sa porte. Cela permet de dissuader les cambrioleurs et aussi de les retarder en cas d’infraction. De ce fait, certains points sont à noter. En premier lieu, on doit insister sur la serrure. Cette dernière constitue la première faiblesse d’une porte, car il est possible que l’adversaire utilise une clé standard. Mais pour y remédier, on peut installer des serrures personnalisées en cylindre. Entre autres, on a le choix d’ajouter une feuille de métal de 2 mm sur la partie intérieure. Le but ? C’est d’avoir une porte qui résiste aux chocs. Pour finir, on est tenu de renforcer le cadre de la porte. Ce dernier reste une procédure indispensable. Car même avec une serrure de qualité, la porte restera vulnérable sans renforcer le cadre.
Conseils pour entretenir sa porte
L’entretien d’une porte est tout aussi important que sa sécurité. Cette pratique sauvegarde l’esthétique de cette partie de son immobilier. Bien sûr, on obtient une garantie d’au moins 25 ans et un service après-vente qu’importe la porte choisie. Mais cela ne veut pas dire qu’on a la possibilité de négliger l’entretien. Pour ce faire, on doit prendre en compte le type de matériaux avec lesquels la porte est construite. Pour une porte en métal, un chiffon ou une éponge non abrasive et de l’eau savonneuse sont suffisants. Cela en va de même pour une porte en verre. L’important, c’est éviter les matières qui grattent. Pour une porte d’entrée en bois, on est tenu d’effectuer un nettoyage sans produits chimiques. Sinon la couleur du bois risquerait de se détacher, qu’importent les traitements déjà effectués.