La scie à ruban a énormément de succès auprès des bricoleurs. En effet, cet outil permet une découpe de pièce parfaite. Afin d’obtenir le résultat souhaité en utilisant ce type de scie, le choix de la lame ne doit jamais être pris à la légère. Comment opter pour le meilleur modèle de lame de scie à ruban ? Découvrez nos conseils !
Quelques critères à prendre en compte pour bien choisir une lame de scie à ruban
Avant d’acheter une lame de scie à ruban, vous devez prendre en compte quelques critères, à savoir :
La longueur, le premier critère de choix
La longueur figure parmi les critères les plus importants lorsque vous prévoyez d'acheter une nouvelle lame de scie à ruban ou remplacer votre ancienne lame. Une lame de scie à ruban mesure généralement entre 2 à 3 mètres. Toutefois, afin de répondre aux besoins de chaque bricoleur, les lames de scie à ruban existent également en modèle plus long ou plus court. Le plus pratique reste les lames de scie longues, permettant une recoupe à la fois nette et structurée en cas de besoin. Et pour encore mieux s’adapter aux besoins de plus en plus spécifiques, les lames peuvent être réglées de plusieurs centimètres. Néanmoins, vous devez toujours penser à vos réels besoins avant de choisir la longueur de votre lame.
La largeur de la lame
Au moment de choisir la lame de scie avec laquelle vous allez travailler, vous devez impérativement tenir compte de sa largeur. La largeur d’une lame de scie à ruban doit être déterminée en fonction de la coupe à réaliser ainsi que de sa hauteur. Si les travaux sont à faire sur machine, vous devez veiller à ce que la largeur ne dépasse pas celle de la jante de scie. Pour le chantournage, le mieux est d’opter pour une largeur légèrement étroite. Quant aux usinages courants, vous pouvez vous servir d’une lame dotée de largeur intermédiaire. Les lames de scie très larges conviennent particulièrement à la réalisation de courbes rectilignes.
La denture, un élément déterminant
Les formes de dentures sont d’une grande importance au niveau de la lame de scie. Néanmoins, il existe des lames de scie à ruban exemptes de dents, utilisées pour le meulage de grains abrasifs. Les dentures d’une lame se choisissent principalement selon les modèles proposés et en fonction des besoins du bricoleur. Par exemple, si vous comptez faire du délignage, une lame dotée de denture triangulaire couchée est la mieux adaptée. Pour la découpe de panneaux revêtus, vous pouvez choisir d’utiliser une lame avec une denture en gencive. Une denture fine vous permet d’obtenir une découpe très nette. Si vous avez besoin d’un maximum de rendement, le choix d’une denture importante est conseillé.
Les autres critères à considérer dans le choix d’une lame de scie à ruban
Mis à part la longueur, la largeur ainsi que la denture, d’autres critères doivent être pris en compte lorsque vous choisissez votre lame de scie à ruban. Parmi les plus importants, vous avez la matière. Votre choix doit se faire entre une lame trempée et une lame réaffûtable. La lame trempée dispose d’une excellente longévité tandis que la lame réaffûtée vous propose une capacité de découpe supérieure. La marque ne doit pas non plus être négligée si vous espérez pouvoir utiliser un outil performant. Plusieurs marques proposent en ce moment des produits variés, vous offrant l’embarras du choix. Cependant, il est préférable d’opter pour une marque réputée et ayant déjà fait ses preuves afin d’éviter les déceptions. Pour en connaître davantage sur la qualité d’une marque de lame, vous pouvez vous rendre sur les réseaux sociaux pour lire les commentaires ou tout simplement vous renseigner auprès de vos proches.
> Lire également notre article sur l'entretien des lames de scie à ruban