Le rabot est généralement utilisé pour la confection des meubles, pour raboter des surfaces et réduire les excédents et les irrégularités de la surface pour le rendre plus présentable et plus pratique. Mais comme il existe de nombreux modèles de rabot électrique, il faut bien savoir lequel choisir. Pour cela, le meilleur moyen n’est autre que de faire un petit comparatif des qualités et spécificités des différents modèles des rabots électriques. Pour se lancer dans le sujet le mieux c’est de savoir le pourquoi et le comment utiliser le rabot électrique pour voir ensuite certain modèle et de finir par les avantages de cet outil particulier.
Pourquoi utiliser un rabot électrique ?
La grande différence entre une ponceuse et le rabot électrique, c’est du côté technique, il faut commencer par raboter pour enlever la grande majorité de la surface du bois, même en profondeur, pour le rendre droit et plat à l’inverse du ponçage qui s’occupe de la finition c'est-à-dire du polissage. L’avantage de certains rabots électrique maintenant c’est qu’ils ont aussi cette fonction de finition qui permet de gagner beaucoup de temps parce que cela évite l’étape du ponçage. Pour un travail de professionnel, et pour un rabotage d’expert même en étant qu’amateur de bricolage il suffit d’utiliser un outil à la pointe de la technologie qui vous facilite à coup sûr votre travail et le résultat n’en sera que meilleur.
Comment utiliser un rabot électrique ?
Pour se servir d’un rabot électrique d’abord il faut bien fixer le bois sur lequel vous aller travailler et l’immobiliser, vous pouvez toujours avoir votre propre technique ou en voir une gratuite sur le Net. Ensuite en appuyant fortement sur le bois pour exercer une pression avec le rabot électrique, vous allez le faire glisser de vitesse constante dans le sens de la longueur et en continuant sur la même opération sur toute la largeur. Et le plus grand avantage de l’outil électrique c’est que vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’effort physique et qu’avec juste un bouton pour mettre en marche l’appareil tout se fera tout seul avec le plus de copeaux, et un bon réglage des lames vous pouvez éviter de faire le ponçage et la finition, mais par-dessus tout vous pouvez en tout temps régler la profondeur avant de se lancer et que le bois soit bien uniforme.
Quel est le meilleur modèle ?
En matière d’appareil de construction et de bricolage la référence reste toujours bosch. Mais le premier choix reste toujours le prix et la qualité, un rabot electrique pas cher et qui sera juste fonctionnel fera amplement l’affaire. Mais pourquoi choisir si on peut avoir la marque bosch à un moindre coup. Et après pour choisir le meilleur des modèles les caractères techniques sont tout aussi importantes comme la puissance du moteur, que vous pouvez juger par vous-même grâce à la somme des copeaux. Il y a aussi des modèles munit d’origine de lame rabot electrique, et d’autres qui sont sans fils.
L’avantage du rabot électrique ?
Le rabot electrique contrairement au rabot manuel permet d'être beaucoup plus rapide, et comporte souvent des poignées ergonomiques pour aider à raboter. Les copeaux peuvent être éjectés des deux côtés et il possède une puissance très intéressante pour les gros travaux. De plus, il est facilement réglable et peut convenir aux semi-professionnels et aux professionnels. Cependant, pour les bricoleurs du dimanche, il peut être intéressant de préférer le rabot manuel. Ce dernier est moins cher et fait moins de bruit que le rabot électrique, mais il est évident que les finitions du travail seront différentes. À vous de faire votre choix ! Rabot electrique avec ou sans fils, ou rabot manuel !