On le sait déjà, on dispose de 2 types de scies sauteuses, à savoir la scie sauteuse avec fil et sans fil. Entre les deux, la scie sauteuse sans fils est la plus recommandée par les clients en ce moment. Cela offre la possibilité de se moderniser et d’opter pour les appareils de qualités. Mais quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier qu’on doit toujours effectuer un bon entretien. Cela reste valable même pour les produits de grandes marques. Surtout lorsqu’on parle de la puissance limite mentionnée dans le guide pratique.
Quelle puissance pour une scie sauteuse ?
Avant d’utiliser une scie sauteuse, il s’avère plus préférable de regarder avant tout le type de travaux à effectuer. Notamment, s’il s’agit de travailler le bois, les panneaux de particules, le métal ou le PVC. Cela permet de rendre les coupes encore plus au top et de faciliter la manipulation de l’appareil. Surtout, en ce qui concerne l’épaisseur des matériaux. Pour une épaisseur entre 10 et 50 mm, pour le bois, la puissance maximale ne doit pas dépasser 350 W. Cette puissance reste aussi valable pour le métal d’épaisseur entre 0,5 et 4 mm. Pour les matériaux d’épaisseur entre 50 et 70 mm, on est tenus d’utiliser une puissance entre 400 W et 600 W. Et pour les matériaux très épais, une puissance d’au moins 600 W convient le mieux. Pour un usage fréquent de l’appareil, on pourrait opter pour une scie sauteuse avec une puissance de plus de 700 W.
Qu'est-ce qu'une scie pendulaire ?
Lorsqu’on parle de bricolages ou de travaux de coupe, on parle aussi d’une scie pendulaire. Cela permet de faciliter le travail. Bien sûr, on trouve beaucoup d’appareils de découpes sur le marché dont le plus connu reste la scie sauteuse pendulaire. L’un des avantages des clients qui achètent la scie pendulaire est la possibilité de couper n’importe quels matériaux. Que ce soit du bois, du plastique, du métal, etc. Qui plus est, on arrive à trouver une large gamme de choix de ces appareils sur le marché. Comme exemple, on peut citer : la scie sauteuse Bosch et le TROTEC Scie sauteuse. Et en ce qui concerne le prix, on doit savoir qu’il convient à tous les adeptes de bricolage, particulier ou professionnel.
Quel est le meilleur modèle de scie sauteuse ?
Rien à dire, parmi les autres modèles, la scie sauteuse sans fils gagne de plus en plus de place. Bien sûr, le choix revient à chacun. Mais si on veut avoir un produit de qualité, il reste préférable de choisir le sans-fil. Cela explique le fait que de nombreuses personnes témoignent sur sa performance.
Quoi qu’il en soit, on ne doit pas se limiter par les mots sans fils. En effet, on est tenu de prendre en compte quelques points importants. Surtout, en ce qui concerne la lame scie sauteuse et la puissance qui garantit la qualité de cet appareil. Et, pour les débutants, il convient mieux d’acheter une scie sauteuse professionnelle pour éviter les mauvaises marques.
Astuces pour entretenir la scie sauteuse
Comme tout autre appareil, et compte tenu de sa matière, la scie sauteuse pourrait s’abîmer très vite. Donc, pour assurer sa durée de vie, on est tenu à l’entretenir. Non seulement cela permet d’obtenir une bonne coupe, mais aussi d’éviter les accidents. Et cela reste valable tant pour la scie sauteuse sans fils qu’avec fil. Par ailleurs, il faut savoir que chaque pièce est à entretenir également. Pour le moteur, il est nécessaire de le nettoyer avec de la brosse après chaque usage. Cela donne l’occasion d’enlever les poussières en fait. Pour ce qui est de la batterie, il reste préférable d’utiliser des batteries de qualités. Entre autres, on est tenu de respecter les indications mentionnées dans le guide pratique de l’appareil. Et enfin, on ne doit pas dépasser la puissance moyenne pour l’épaisseur des matériaux à couper. Cela offre la possibilité de ne pas abîmer la lame et de garder sa capacité de coupe.