Plusieurs modèles de meubles sont en vogue à l’heure actuelle, mais rien ne vaut les meubles classiques associés à une petite retouche personnelle. Pourquoi et comment s’y prendre ?
Pourquoi choisir la rénovation de meuble ?
La renovation de meuble c’est tout un art pour le décorateur, une passion pour l’amateur d’objet d’art classique, une façon de conserver les vieux meubles en lui redonnant une touche personnelle et rénovatrice pour ne pas rester archaïques. En d’autres termes, la rénovation de meubles anciens consiste à redonner à ceux-ci un aspect plus récent, un nouvel éclat pour le raviver et afin d’éviter de le jeter grâce à la peinture par exemple. Mais c’est également le fait de restaurer un vieux meuble pour améliorer la déco.
Comment choisir les meubles à rénover ?
Certes, rajeunir ses meubles et rénover des meubles qu’on a vus en coup de cœur à la brocante est une bonne idée pour garantir l’originalité de votre décoration ; mais on a besoin de tact pour le réussir. Il faut bien choisir le meuble à rénover. Pour ce faire, il faudrait vérifier si la modification sera possible, si le meuble est facile à poncer si besoin est, et si la renovation en vaut la peine. Par ailleurs, un aperçu par rapport à l’état général du meuble s’impose également : il faut que ses portes ou ses tiroirs soient bien fonctionnels avant et après la peinture afin d’éviter la mauvaise surprise à la fin de la restauration de meubles. Enfin, opter pour un meuble facile à modifier à l’aide d’un simple coup de peinture ou cire par exemple, pour économiser votre temps. Et surtout éviter des meubles trop rongés pour faciliter la finition.
Trouver les matériaux nécessaires à la rénovation ?
Pour qu’une restauration meuble soit bien réussie, il faut avoir des matériaux adéquats et bien choisis également. Des conseils sur le produit à utiliser sont souvent visibles en ligne parmi les astuces de deco maison ou l’art de la decoration interne. Les principaux produits de restauration de meubles en bois sont notamment la peinture, la cire et le vernis. Il y a aussi d’autre produit pour décaper la peinture ou décirer les meubles. Pour les matériaux, il faut avoir un ou plusieurs rouleaux et divers pinceaux pour assurer de bonnes couches de peinture ; se munir d’une morue et de papier de verre pour bien poncer le bois ; la colle, une pâte à bois, un gant et un masque sont également indispensables dans la renovation. Enfin, penser à utiliser également un produit anti parasite pour éviter le vermoulage.
Comment se fait la rénovation ou la restauration d’un meuble ancien ?
Nous voilà enfin dans l’étape de la décoration ou rénovation du meuble en bois. Pour ce procédé, il faut suivre les conseils d’utilisation de la peinture ou du vernis dans l’art de la déco pour éviter les bavures ou les couches trop épaisses qui risquent de bafouer vos efforts. La première étape consiste à décaper le meuble, ici on va prendre l’exemple d’une table avec tiroirs. La rénovation peut se faire par l’application des couches de peinture ou des couches de vernis après avoir poncé la table. Elle peut être également restaurée avec de couches de cire. La couleur de la peinture peut être choisie en fonction de la couleur de la maison. On peut aussi user de la cire pour la finition de la rénovation de la table. Il faut songer à vérifier en même temps la finition des tiroirs afin que ces tiroirs puissent être accessibles. Une dernière étape, si la finition de la déco se fait à la maison, pensez à voir des conseils pour tout nettoyer après la décoration et se munir de produit nécessaire pour cela.