Un compresseur d’air peut effectuer de multiples travaux : du gonflage d'un pneu à l'utilisation d'un pistolet à clous. Sur le marché, il existe une grande variété de modèles et de types de compresseurs à air. Apprenez donc à trouver un bon compresseur qui peut vous faciliter vos tâches.
Qu'est-ce qu'un compresseur ?
Un compresseur a air est un matériel doté d’un dispositif pneumatique qui transforme l’énergie d’un moteur en énergie potentielle stockée sous forme d’air comprimé. Selon quelques dictionnaires du web, voici leur définition de ce qu’est un compresseur d’air :
- il s’agit d’une machine capable de générer de l'air comprimé, généralement pour une utilisation par des outils pneumatiques ou des pulvérisateurs de peinture avec accessoires.
- c’est une machine qui aspire l’air ambiant à la pression atmosphérique et le transforme à une pression plus élevée
Concernant son utilisation, le domaine est très vaste : industries, voitures, avions (gonflage pneumatique), dans les systèmes frigorifiques, dans divers petits travaux de bricolage (utilisé comme marteau, cloueuse…), travaux de peinture,
Comment fonctionne un compresseur ?
Le compresseur d’air stocke en forçant de plus en plus d’air dans le réservoir, et cela permet d’augmenter la pression d’air. Lorsque la pression du réservoir atteint sa limite, un mécanisme d’arrêt automatique se déclenche et arrête la machine.
Les compresseurs portatifs à piston à un étage sont les modèles les plus populaires pour une utilisation domestique. Ils peuvent être utilisés pour de nombreuses applications à la maison ou en atelier.
Le moteur électrique ou le moteur à essence entraîne un piston, comprime progressivement l'air atmosphérique et le stocke dans un réservoir ou dans une cuve de stockage.
Au fur et à mesure que le piston stocke plus d'air en forçant, la pression de l'air augmente. Une fois que la pression atteint un niveau spécifié (en bar), le compresseur s'arrête automatiquement de marcher. Lorsque vous utilisez l'air stocké pour alimenter un outil, le compresseur redémarre pour rétablir la pression d'air.
Quel est le meilleur compresseur d'air ?
Plusieurs critères doivent être définis avant de connaître le meilleur compresseur d’air qui vous convient. Un compresseur industriel est en général solide, de bonne qualité et destiné à une utilisation professionnelle, mais il n’est pas adapté à un usage à domicile ou dans un petit atelier. Alors c’est relatif, le choix du meilleur compresseur dépend de plusieurs paramètres : le modèle, le type, l’utilisation, la marque… Pour la marque, Mecafer, Revolution d’air, Cevic, stanley sont les meilleures marques du moment.
Quel type de compresseur choisir ?
Il existe trois types de compresseur à air :
- le compresseur monocylindre ou à piston à un étage : un seul piston est actionné par le moteur et il peut produire jusqu’à 8 bars de pression et une capacité de 40 m3/h. puissance entre 1.5 CV et 5 CV, avec un volume de cuve variant de 25 litres à 300 litres.
- le compresseur bicylindre ou à piston à huile à deux étages : plus puissant que le monocylindre car il a deux pistons qui fonctionnent. Il produit jusqu’à 13 bars et une capacité de 40 m3/h - puissance : inférieure ou égale à 5.5 CV.
Cuve : volume variant entre 25 Litres et 300 litres. - le compresseur portatif ou compresseur portable : moins puissant que les deux premiers, il est adapté à des petits travaux. Son plus grand point fort est qu’il peut être utilisé facilement n’importe où car il ne pèse pas plus de 5 kg- capacité débit d’air jusqu’à 8m3 / h et un volume de cuve inférieur à 20 litres.
Selon la source d’alimentation, on distingue également plusieurs types de compresseurs :
- le compresseur électrique
- le compresseur à essence
- le compresseur diesel
Pour le choix, il faut un compresseur qui est adapté à l’utilisation, aux besoins. C’est un élément crucial avant de faire la sélection et définir les critères de sélection.